Le territoire et les merveilles glaciaires
Cet essai fait partie du projet «Frontière Nord | Un horizon en mutation» en trois volets:
2. Le NGCC Amundsen et la science en Arctique
3. Le territoire et merveilles glaciaires
~~~~~~~
Alors que le NGCC Amundsen contourne d'imposants icebergs à quelques encablures, j'observe les marques du temps sur leur surface. En dérivant vers le sud, ces masses de glace perdent des tonnes d'eau, une perte irréversible à l'échelle humaine. Les conditions millénaires qui ont permis la formation des glaciers n'existent plus. Avec l'augmentation des températures, des rivières internes accélèrent leur fonte et le vêlage des icebergs. L'équilibre est rompu, et ces cathédrales de glace disparaissent peu à peu.
Pour voir toutes les photos de cette section, cliquez ici.
Le commandant Gariepy se met à l'abris du vent derrière un iceberg pour effectuer une manoeuvre de récupération d'instrument.
Ces paysages, résultats d’un territoire en constante mouvance, sont d’une fragilité saisissante. Pourtant, ils demeurent les témoins silencieux de ce qu’ils ont traversé, portant en eux les traces de transformations anciennes et présentes qui s’accélèrent.
Lors de mes explorations de l’Arctique pour le projet « Frontière Nord/Northern Edge », la mer, la banquise, les icebergs, la toundra et les montagnes ont défilé sous mes bottes et devant mes yeux. Les Inuit vivent en harmonie avec cette terre depuis des millénaires. Pour documenter et partager une histoire ancrée dans ce territoire et son peuple, je me devais de capturer des images qui en révèlent la beauté brute et extraordinaire. Pourtant, ce monde est appelé à changer radicalement dans les prochaines décennies. J’espère que ces images inspireront, en soulignant la splendeur de ces paysages isolés et fragiles, témoins éloquents des effets du changement climatique.
À la différence des autres volets du projet «Frontière Nord», les photos de cette section se passent de légendes, statistiques ou explications. Elles invitent simplement à s'imprégner de la magnificence du Grand Nord et du Haut-Arctique : des paysages sublimes et grandioses, en perpétuelle transformation, mais d'une fragilité poignante.
Pour voir toutes les photos de cette section, cliquez ici.
Les couleurs d'automne de la toundra dans le nord du Québec
Iceberg au large des côtes de la terre de Baffin
Vous avez aimé cet article?
📬 Recevez mes prochains textes inédits
Rejoignez plus de 600 lecteurs. Récits de terrain, photographies et réflexions sur l'humanité, le territoire et le vivant directement dans votre boîte courriel, chaque mois.
Autres façons de me soutenir :
☕ Offrez-moi un café (3$) Un geste simple pour soutenir mon travail indépendant.
💬 Échangeons! Commentaires et discussions sur le billet relié à cet article dans la section «Publications» de mon microblogue « Autour du feu ».
À propos de ma démarche
Explorer. Comprendre. Raconter.
Mon travail allie journalisme narratif, photographie documentaire et immersion prolongée sur le terrain.
🔗 En savoir plus sur ma démarche :
Photographie documentaire et collaborative |
Journalisme narratif et écriture |
Mes projets