Biographie

Marc-André Pauzé est un vagabond des grands espaces sauvages et naturels, photographe, illustrateur et écrivain accompli. Voyageant en toute saison hors de sentiers battus, il s’efforce de capturer des histoires qui incitent les humains à réfléchir à leur relation avec la nature, tout en promouvant la préservation des lieux sauvages.

Sa plume poétique et sensible lui permet de rédiger des récits vivants. Elle célèbre le monde naturel et sauvage. Membre d’expéditions de canot et d’alpinisme en arrière-pays, d’expéditions scientifiques dans le Haut-Arctique, photojournaliste des enjeux sociaux, des communautés autochtones à la brousse africaine en passant par le désert du Sahara, il documente visuellement la plupart de ses sujets par la photographie documentaire. Il rédige également des carnets et reportages avec ses dessins d’aquarelle.

Il est co-auteur et illustrateur du livre «Regards croisés, de l’Arctique à l’Afghanistan». Ses reportages écrits, photographiques et illustrés ont été publiés dans des médias tels que L’actualité, La Presse, Libération, The Globe and Mail, The International Herald Tribune et The World Health News de la Harvard School of Public Health. Il est l’auteur d’expositions qui ont été présentées au Québec et en France. Il a réalisé le documentaire « L’humanitude dans l’ombre », a travaillé sur une campagne mondiale d’Amnesty International et a été deux fois finaliste pour le «Grand prix du journalisme indépendant».

Il est membre du Conseil des Arts du Canada, du Frontline Freelance Register et il est inscrit sur Blink. Il a été membre de feu Photosensitive, un collectif de photographes déterminé à explorer comment la photographie peut contribuer à la justice sociale.