Voyage de canot traditionnel en Haute-Matawinie
Après un été difficile pour toute sortes de raisons, on a enfin réussi à charger le canot et partir quelques jours. Comme il est bon d’avironner, de manœuvrer ce canot de cèdre et canevas, de monter un bon campement après quelques portages et flâner en regardant la bouilloire siffler sur le feu.
Voici le film (en deux parties) d'un vagabondage en canot où la bonne bouffe dont la cuisson d'une bannik traditionnelle, cuite sur le feu, ainsi que l'observation de la vie autour des campements et sur les lacs et quelques scènes cocasses sont à l'honneur.
Nous désirons dédier cette vidéo à la mémoire de notre ami Steeve R. Baker.
«Nous avions en commun le continent africain. Nos pères y ayant travaillé, avaient gardé depuis un lien filial particulier; comme des frères. Petite, je me souviens de son côté anti-conformiste et même un peu rebelle qui piquait ma curiosité. Des années plus tard, c’est l’ornithologie qui nous a rapprochés. Il était pour moi un mentor et une source d’inspiration.
Prof de biologie au Cégep de Sainte-Foy, ornithologue, photographe et très bon vulgarisateur de la biodiversité, il avait reçu en 2021 un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), le forçant à mettre fin abruptement à sa carrière. Cette maladie neurodégénérative l’avait privé progressivement de ses fonctions motrices …
Il a vécu ces dernières années avec courage et inspiration, bien entouré de sa famille. Malgré la maladie, il a toujours été présent pour répondre à mes questions d’identification et de comportements d’oiseaux. Notre dernier échange portait sur le comportement du Plongeon huard, dans cette vidéo.
Steeve, tu continueras de m’accompagner et me guider dans mes sorties ornithologiques et tu resteras un modèle d’humain exceptionnel pour moi qui te regarde depuis que je suis toute petite. Ta photo de Colibri circé prise en Arizona lors de ton dernier grand voyage ornitho avec ton ami Éric (Printemps dans le désert - Arizona 2022) accrochée sur un mur de la maison me rappellera tes mots d’il y a quelques semaines « de ne pas attendre le bon moment avant de s’arrêter ».
Adieu et merci pour ta grande générosité. Douces pensées à ta famille.»
- Nathalie
N'attendez pas le moment parfait pour faire ce que vous aimez!
~~~~~
Vous avez apprécié cet article?
Si mes textes, mes photos ou mes vidéos vous touchent, vous pouvez m’encourager en m’offrant un café — un petit geste simple pour soutenir la création de contenu de qualité.
Ce lien vous permet de faire un don de 3 $ en toute sécurité, sans créer de compte, et de laisser un mot si le cœur vous en dit.
Vous pouvez aussi échanger directement avec moi, laisser vos commentaires et partager vos impressions ou poser vos questions sur le billet relié à cet article dans la section «Publications» de mon microblogue « Autour du feu ».
Merci de votre présence, et au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs!
Note sur la démarche
Ce récit s’inscrit dans une approche d’écrivain-reporter visuel, alliant rigueur journalistique, écriture immersive et photographie documentaire. Chaque image, chaque texte, est né d’une expérience vécue, où j’étais non seulement témoin, mais aussi partie prenante de l’histoire.
Explorer. Comprendre. Raconter. — Ce mantra guide ma pratique depuis toujours.
🔗 En savoir plus sur ma démarche :
Photographie documentaire et collaborative | Journalisme narratif et écriture