Le vieux camp et la sorcière

Au bout d’un sentier se trouvait un vieux camp de bois rond situé sur une pointe en goulot séparant un lac en deux. Il fallait marcher plusieurs kilomètres à travers montagnes et forêt pour y arriver. Déjà vieux à l’époque, j’ai découvert ce camp dans ma jeune vingtaine. La légende veut qu’il ait été construit par un trappeur de la région. Depuis plus de 30 ans, j’y suis allé souvent, avec mon ami Yves, mes enfants, mes blondes, quelques ami(e)s, mon chien, mais le plus souvent, j’y suis allé seul.

Au milieu des grands espaces sauvages de la forêt boréale québécoise, le soleil d’après-midi inondant d’une chaude lumière le mur sud de la cabane, j’y ai lu les aventures de Paul Provencher avec un sentiment d’émerveillement et d’amour. Je m’imaginais parcourir avec lui les sentiers de portages ancestraux.

En 2021, Nathalie et moi y sommes allés. Je voulais inspecter le camp afin de voir s’il était dans un état me permettant d’aller y passer quelques jours.

Le soleil était bien haut dans un ciel bleu sans nuages. Après avoir préparé le lunch sur le feu de bois, on s’est installés, adossés au mur sud de la cabane. Le soleil tentait de réchauffer le vieux camp de trappeur malgré le froid cinglant, pendant qu’au loin, une sorcière de poudrerie valsait sur le lac pour se moquer de lui. Les arbres craquaient sous le souffle du vent d’hiver. De temps en temps, des cris de corneilles s’ajoutaient au concert.

Depuis, le vieux camp de trappeur a été détruit. 

J’ai envie de relire Paul Provencher...

~~~~~

Vous avez apprécié cet article? 

Si mes textes, mes photos ou mes vidéos vous touchent, vous pouvez m’encourager en m’offrant un café — un petit geste simple pour soutenir la création de contenu de qualité.

Ce lien vous permet de faire un don de 3 $ en toute sécurité, sans créer de compte, et de laisser un mot si le cœur vous en dit.

Vous pouvez aussi échanger directement avec moi, laisser vos commentaires et partager vos impressions ou poser vos questions sur le billet relié à cet article dans la section «Publications» de mon microblogue « Autour du feu ».

Merci de votre présence, et au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs!


Note sur la démarche

Ce récit s’inscrit dans une approche d’écrivain-reporter visuel, alliant rigueur journalistique, écriture immersive et photographie documentaire. Chaque image, chaque texte, est né d’une expérience vécue, où j’étais non seulement témoin, mais aussi partie prenante de l’histoire.

Explorer. Comprendre. Raconter. — Ce mantra guide ma pratique depuis toujours.

🔗 En savoir plus sur ma démarche :

Photographie documentaire et collaborative | Journalisme narratif et écriture


Abonnez-vous

* obligatoire
Langue *