Le vieux camp et la sorcière

Au bout d’un sentier se trouvait un vieux camp de bois rond situé sur une pointe en goulot séparant un lac en deux. Il fallait marcher plusieurs kilomètres à travers montagnes et forêt pour y arriver. Déjà vieux à l’époque, j’ai découvert ce camp dans ma jeune vingtaine. La légende veut qu’il ait été construit par un trappeur de la région. Depuis plus de 30 ans, j’y suis allé souvent, avec mon ami Yves, mes enfants, mes blondes, quelques ami(e)s, mon chien, mais le plus souvent, j’y suis allé seul.

Au milieu des grands espaces sauvages de la forêt boréale québécoise, le soleil d’après-midi inondant d’une chaude lumière le mur sud de la cabane, j’y ai lu les aventures de Paul Provencher avec un sentiment d’émerveillement et d’amour. Je m’imaginais parcourir avec lui les sentiers de portages ancestraux.

En 2021, Nathalie et moi y sommes allés. Je voulais inspecter le camp afin de voir s’il était dans un état me permettant d’aller y passer quelques jours.

Le soleil était bien haut dans un ciel bleu sans nuages. Après avoir préparé le lunch sur le feu de bois, on s’est installés, adossés au mur sud de la cabane. Le soleil tentait de réchauffer le vieux camp de trappeur malgré le froid cinglant, pendant qu’au loin, une sorcière de poudrerie valsait sur le lac pour se moquer de lui. Les arbres craquaient sous le souffle du vent d’hiver. De temps en temps, des cris de corneilles s’ajoutaient au concert.

Depuis, le vieux camp de trappeur a été détruit. 

J’ai envie de relire Paul Provencher...


Vous avez aimé cet article?

📬 Recevez mes prochains textes inédits
Rejoignez plus de 600 lecteurs. Récits de terrain, photographies et réflexions sur l'humanité, le territoire et le vivant directement dans votre boîte courriel, chaque mois.

* obligatoire

Autres façons de me soutenir :

Offrez-moi un café (3$) Un geste simple pour soutenir mon travail indépendant.

💬 Échangeons! Commentaires et discussions sur le billet relié à cet article dans la section «Publications» de mon microblogue « Autour du feu ».


À propos de ma démarche

Explorer. Comprendre. Raconter.
Mon travail allie journalisme narratif, photographie documentaire et immersion prolongée sur le terrain.

🔗 En savoir plus sur ma démarche :
Photographie documentaire et collaborative | Journalisme narratif et écriture | Mes projets