Le chef devient une voix dans le vent

« Le chef ne meurt pas, il devient une voix dans le vent. »

— Proverbe africain

Hommage à Jean-Pierre Sentenne, un homme de sciences, de passions et de simplicité, dont l’héritage se poursuit à travers ses anciens élèves et ses proches.

---

Informations essentielles

- Date : 17 mai 2025

- Heure : 13h00 à 15h30 la famille recevra les condoléances.

- Lieu : Hall du Manoir seigneurial Masson, Collège Saint-Sacrement, Vieux-Terrebonne

- Cérémonie à 15h30: Recueillement dans le hall, suivi d'une hommage dans la chapelle et d’un goûter amical.

- Adresse: 901 Rue Saint-Louis, Terrebonne, QC J6W 1K1

https://maps.app.goo.gl/vBVwSagJwJhPT5mp8

---

Au Cameroun, le mot « chef » est polyvalent : il désigne une figure d’autorité, un signe de respect, ou parfois simplement une marque d'amitié.

Jean-Pierre — qui préférait qu’on l’appelle JiPi — m’appelait « le chef ». Peut-être était-ce un clin d’œil à ce que nous avions en commun, l’Afrique, ce continent qu’il avait porté en lui toute sa vie après y avoir vécu cinq ans. Même dans la maladie, il parlait de cette époque avec une lumière dans les yeux.

Jean-Pierre était bien plus qu’un professeur de physique-chimie. C'était un érudit passionné d’histoire, de géopolitique, un grand lecteur des œuvres de Nietzsche, Dostoïevski, Soljenitsyne, Einstein. Mais il ne lisait pas seulement : il dialoguait avec ses livres, laissant dans les marges des notes, des réflexions, des éclats d’idées. Il les appelait «ses amis». Aujourd’hui, en héritant de sa bibliothèque tant aimée, je découvre encore plus profondément l’homme qu’il était — curieux, critique, généreux de savoir.

Mais ce n’est pas son érudition seule qui le distinguait. C’était sa grande simplicité, accompagnée d’une fierté sincère pour ce qu’il avait accompli. Ses réalisations ne se mesuraient pas en grandes découvertes dans des laboratoires, mais dans les moments passés à enseigner, à éveiller la curiosité des jeunes esprits. Malgré son intelligence remarquable, il avait le don rare de rester accessible et attentif aux autres. Sa plus grande passion n’était pas de collectionner les savoirs, mais de les transmettre, et ce, dans l’humilité d’un enseignement quotidien.

Comme enseignant, il a semé des graines de curiosité et de soif de découverte dans des centaines de jeunes esprits. Quand l’attention baissait en classe, JP le savait. Il s’arrêtait, fermait son livre, et racontait une anecdote de ses années en Afrique, ou une histoire savoureuse du temps où Einstein enseignait. Il savait qu’on enseigne mieux quand on touche le cœur autant que l’esprit.

Un voyage inoubliable au Chili

En 2016, Nathalie proposa à son père de l'accompagner pour un voyage sac au dos au Chili. À 74 ans, elle n'était pas certaine qu'il accepterait, surtout vu l’improvisation de ses voyages. Mais à sa grande surprise, trois heures après la proposition, il lui répondit : son sac était prêt, et il était prêt à partir.

Ils passèrent ensemble un mois à parcourir le pays, à discuter et à partager des moments de complicité. Ce fut l’une des plus belles aventures de leur vie, un mois à découvrir et échanger des idées, à se retrouver comme père et fille, loin du quotidien. Pour Nathalie, ce voyage est l’un des souvenirs les plus chers qu’elle conservera de son père et l’incarnation même de la passion qu'il avait pour la vie, les découvertes et les relations humaines.

À gauche: JiPi et ses deux passions, le voyage (Chili ) et la lecture. À droite: Nathalie et JiPi lors de leur voyage au Chili. Photos © N.Sentenne

Jean-Pierre nous a quittés paisiblement, le 20 avril. Sa main dans la nôtre, nous l’avons accompagné jusqu’à son dernier souffle. Tu n’étais pas seulement un père, tu étais aussi un guide, un inspirateur. Ta vie est une grande leçon, et ton absence laissera un vide immense. Mais à chaque page de tes livres, à chaque souvenir partagé, tu vivras toujours.

Salut, Chef

---

Informations sur les funérailles

Date : 17 mai 2025

Heure : Condoléances à la famille de 13h à 15h30, Cérémonie à 15h30, un goûter suivra.

Lieu : Hall du Manoir seigneurial Masson, Collège Saint-Sacrement, Vieux-Terrebonne

Adresse: 901 Rue Saint-Louis, Terrebonne, QC J6W 1K1

Un moment de recueillement sera suivi d’un hommage dans la chapelle du Manoir, puis d’un goûter avec parents et amis venus lui rendre hommage.

L'inhumation des cendres aura lieu à une date ultérieure au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer -Québec.

N.B. Veuillez ne pas tenir compte du message ci-dessous qui est configuré automatiquement pour les articles de mon site web.

~~~~~

Vous avez apprécié cet article? 

Si mes textes, mes photos ou mes vidéos vous touchent, vous pouvez m’encourager en m’offrant un café — un petit geste simple pour soutenir la création de contenu de qualité.

Ce lien vous permet de faire un don de 3 $ en toute sécurité, sans créer de compte, et de laisser un mot si le cœur vous en dit.

Vous pouvez aussi échanger directement avec moi, laisser vos commentaires et partager vos impressions ou poser vos questions sur le billet relié à cet article dans la section «Publications» de mon microblogue « Autour du feu ».

Merci de votre présence, et au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs!


Note sur la démarche

Ce récit s’inscrit dans une approche d’écrivain-reporter visuel, alliant rigueur journalistique, écriture immersive et photographie documentaire. Chaque image, chaque texte, est né d’une expérience vécue, où j’étais non seulement témoin, mais aussi partie prenante de l’histoire.

Explorer. Comprendre. Raconter. — Ce mantra guide ma pratique depuis toujours.

🔗 En savoir plus sur ma démarche :

Photographie documentaire et collaborative | Journalisme narratif et écriture


Abonnez-vous

* obligatoire
Langue *