Des cicatrices dans la forêt québécoise
«Assis près d’un lac dans la forêt du nord de Lanaudière, dans la zec Lavigne, je fixe le scintillement hypnotique de mon feu de camp. L’odeur du pain qui y cuit alimente encore plus ma faim déjà bien présente, celle que seul un voyage à pied ou en canot peut susciter. Le crépuscule rampe entre les arbres jusqu’à la surface du plan d’eau. L’appel obsédant d’un huard remplit l’air. Les jaseurs boréaux virevoltent au-dessus du lac pendant que la bouilloire sur le feu ajoute son sifflement au concert de la forêt pour ces derniers moments de clarté.
Soudain, un bruit assourdissant retentit. Un convoi de motocross et autres VTT passe sur un chemin de gravier à proximité, soulevant un nuage de poussière jusqu’au sommet des arbres et nous réduisant au silence, mon fils et moi. Il faudra plusieurs minutes pour que la forêt, elle aussi, reprenne ses esprits. (...)»
Il y a plus d’un demi-million de kilomètres de chemins forestiers au Québec. Leur gestion déficiente a des conséquences permanentes et devrait être mieux gérée par l’État, disent les experts.
Mon nouveau reportage de terrain à lire dans le magazine L'actualité d'avril 2024 et en ligne dès aujourd'hui.
Lien vers le reportage en ligne.
(Les photos de drone ont été réalisées avec l'aide de mon fils Vincent L'archevêque Pauzé, pilote de drone)
~~~~~
Vous avez apprécié cet article?
Si vous aimez lire mes textes, regarder mes photos ou visionner mes vidéos sur ma chaine YouTube, merci de considérer m'offrir un café de temps en temps afin de supporter mon travail et montrer votre marque d'appréciation pour un contenu avec le maximum de qualité.
Ce lien vous permet d'accéder à un espace où vous pouvez facilement faire un don de 3$ en toute sécurité, soit l’équivalent de m'offrir un café, et laisser un message. Vous n'avez même pas besoin de créer un compte !
Ce lien vous permet également d'accéder à un espace de discussion, d'échanges et d'interactions avec moi en laissant un commentaire sous la publication «Autour du feu de camp avec M-A Pauzé».
Merci et au plaisir!