Auteur documentaire multi-disciplinaire

Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous abonnés aux correspondances par courriel?

Plusieurs d’entre vous me suivent depuis quelques années déjà. Certains depuis le temps où j’écrivais des courriels depuis Madagascar, il y a plus de 20 ans. Mais vous aurez sûrement remarqué que je n’ai pas un parcours linéaire et que mes productions sont variées.

En faisant le bilan de mon année 2023, j’ai constaté que je n’ai pas produit beaucoup d’illustrations et que mes activités sont grandement orientées vers les grands espaces naturels. Une abonnée m’a récemment fait savoir qu’elle suivait mes activités principalement pour mes illustrations et qu'elle était déçue de ne pas en voir plus. 

Quelques-unes de mes illustrations de la dernière année.

Comme je l’ai déjà expliqué, mes activités sont variées. Du journalisme au récit de vagabondage en régions sauvages, en passant par la photographie documentaire et d’aventure et les illustrations. Je suis curieux de savoir ce qui, au cours des années, vous a amené à me suivre et ce qui vous intéresse. C’est pourquoi je vous demande de répondre à ce petit sondage (voir le lien de questionnaire un peu plus bas) qui ne prendra que quelques secondes à remplir. Vous pouvez cocher plusieurs réponses et si vous avez des suggestions de sujets ou de productions qui ne sont pas énumérées dans le sondage, vous pouvez les partager dans les commentaires.

Le sondage sera ouvert jusqu’au 15 avril afin que je puisse l’annoncer dans la prochaine correspondance par courriel, au début d’avril.

Ce qui suit reprend en partie un texte accompagnant la correspondance par courriel du mois de mars 2024. Je le reprends ici pour ceux qui ne l’auraient pas lu. Si, par contre, vous avez déjà lu le texte dans la correspondance par courriel, vous pouvez aller directement au sondage en cliquant sur le lien suivant:

Questionnaire.

                     ~~~~~~

Ces dernières semaines, j’ai plusieurs nouveaux abonnés aux correspondances par courriel suite à quelques publications populaires sur les réseaux sociaux. Étant donné que j’ai de multiples activités, j’ai pensé qu’il pouvait être opportun de décrire un peu ma démarche. 

Je suis un vagabond passionné des grands espaces, naturels et primitifs. Un voyageur du Nord. Mais, je suis également journaliste, écrivain-voyageur, photographe documentaire et illustrateur-carnettiste. Ma signature journalistique est singulière, à mi-chemin entre la littérature de voyage et la démarche journalistique classique. Mes récits et photos ne sont plus journalistiques au sens classique du terme puisqu’il arrive qu’elles me mettent en scène. Même dans mes reportages pour L’actualité (un magazine où les standards de l’éthique journalistique sont très élevés) je ne suis pas un observateur anonyme. Je fais partie de l’histoire que je raconte, mais celle-ci est toujours objectivée par des faits documentés. Mes photos et mes illustrations sont documentaires dans le sens qu’elles documentent mes voyages et mes explorations du territoire et ceux qui l’habitent. Elles sont encrées dans le réel.

Après l’Afrique, j’ai passé 15 ans à documenter les enjeux sociaux et environnementaux des communautés autochtones, dont 10 ans en Arctique. En plus de vivre en communauté, j’ai fait partie d’expéditions scientifiques en Arctique sur le brise-glace scientifique NGCC Amundsen. Depuis ma retraite, je suis retourné à mes premiers amours et je documente mes voyages sur le territoire de la forêt boréale. Les textes et photos ont pour but de raconter le territoire, sa poésie, son histoire, ses habitants ainsi que les enjeux qui s’y rattachent. Disons que c’est un projet personnel et professionnel qui occupera beaucoup de mon temps. 

Ce projet vise à se reconnecter aux environnements naturels où l’humain a laissé peu de traces, avec le minimum d’encadrements et d’infrastructures, ce qui implique de la curiosité, le sens de l’aventure, de l’autonomie ainsi que les savoir-faire anciens et modernes, tout en mettant en valeur le patrimoine naturel et historique tout en rapportant, comme je le fais d’habitude, des réflexions, des récits, des photos, des reportages journalistiques, mais aussi des dessins et des aquarelles.

Se fondre dans la nature c’est se connecter intimement avec un organisme vivant. Je deviens le territoire dont je fais partie. En préservant l’intégrité de cet organisme. Nous contribuons à sa préservation, et donc à notre propre préservation.

Vous trouverez les origines de ce projet en lisant les articles «Manifeste d’un vagabond» et «Notre sauvagitude».

~~~~~

Vous avez apprécié cet article? 

Si vous aimez lire mes textes, regarder mes photos ou visionner mes vidéos sur ma chaine YouTube, merci de considérer m'offrir un café de temps en temps afin de supporter mon travail et montrer votre marque d'appréciation pour un contenu avec le maximum de qualité.

Ce lien vous permet d'accéder à un espace où vous pouvez facilement faire un don de 3$ en toute sécurité, soit l’équivalent de m'offrir un café, et laisser un message. Vous n'avez même pas besoin de créer un compte !

Ce lien vous permet également d'accéder à un espace de discussion, d'échanges et d'interactions avec moi en laissant un commentaire sous la publication «Autour du feu de camp avec M-A Pauzé».

Merci et au plaisir!


Abonnez-vous

* obligatoire
Langue *