Biographie

Journaliste, écrivain, photographe et illustrateur-carnetiste, Marc-André Pauzé produit des billets et des articles de journalisme narratif. Sa signature est singulière, à mi-chemin entre la littérature de voyage et la démarche journalistique classique où les mots et les images racontent des histoires réelles, documentées et immersives, qui informent et encouragent à réfléchir à notre relation avec la nature et avec l’autre. Des projets documentaires où les sciences naturelles, l’environnement, les peuples premiers, l’histoire et le patrimoine sont à l’honneur.

Sa plume évocatrice et sensible lui permet de rédiger des récits vivants. Elle célèbre le monde naturel et sauvage. Membre d’expéditions de canot et d’alpinisme en arrière-pays, d’expéditions scientifiques dans le Haut-Arctique, photojournaliste des enjeux sociaux, des communautés autochtones à la brousse africaine en passant par le désert du Sahara, il documente visuellement ses sujets par la photographie documentaire, des illustrations et des aquarelles.

Il est co-auteur et illustrateur du livre «Regards croisés, de l’Arctique à l’Afghanistan» publié aux Éditions La Presse. Ses reportages écrits, photographiques et illustrés ont été publiés dans des médias tels que L’actualité, La Presse, Libération, The Globe and Mail, The International Herald Tribune et The World Health News de la Harvard School of Public Health. Il est l’auteur d’expositions qui ont été présentées au Québec et en France. Il a réalisé le documentaire «L’humanitude dans l’ombre», a travaillé sur une campagne mondiale d’Amnesty International et a été deux fois finaliste pour le «Grand prix du journalisme indépendant».

Lorsqu'il est contacté et qu'il ne répond pas, il est probable qu'il se trouve quelque part sur le territoire. Il vous répondra dès son retour.